Outil principal de communication digitale, le site internet constitue désormais, avec les réseaux sociaux, la vitrine principale de votre travail. A ne pas négliger donc !
Pour mettre en valeur votre création, vous pouvez faire appel à un développeur et construire votre propre architecture mais à cette solution coûteuse, vous pouvez également préférer des entreprises spécialisées dans la démocratisation de solution pour la création de site et qui vous permettent d’avoir la main sur votre contenu. En voici une petite sélection :
- WORDPRESS – wordpress.com
WordPress est l’un des logiciels les plus utilisé et vous donne le choix parmi plusieurs milliers de thèmes entièrement personnalisables. Il est extrêmement pratique pour les artistes qui souhaitent s’occuper de tout et créer un site à leur image. Les modèles peuvent être gratuits mais en moyenne il faudra compter une soixantaine d’euros à payer lors du téléchargement du thème. Attention parfois au back-office plus ou moins simple à manipuler selon les thèmes et bien pensez aux mises à jour qu’il faudra faire au fur et à mesure.
- SQUARESPACE – squarespace.com
Conçu spécifiquement pour les artistes et les entrepreneurs, Squarespace est une plateforme qui propose des modèles de sites internet tout inclus avec une interface très agréable et fonctionnelle. L’utilisation est intuitive et ne nécessite aucune connaissance technique. Il faut compter entre 11 et 17 euros par mois pour un site internet.
- CARGO COLLECTIVE – cargocollective.com
Cargo collective est une plateforme référence pour les artistes et les créatifs en général qui vous permet de publier votre portfolio simplement en ligne. La moyenne des sites internet est de 13 euros par mois.
- STRIKINGLY – strikingly.com
Strikingly s’est rapidement imposé comme une référence sérieuse et notamment pour la création de « One-Page Websites », un site web constitué d’une seule page à défiler. Les modèles proposés possèdent une interface très fonctionnelle vous permettant d’éditer votre contenu directement sur la page. L’autre caractéristique de Strikingly, c’est la place accordée au mobile et à la navigation adaptée sur tout type d’appareil. La moyenne est autour de 20 euros par mois mais il existe également une version gratuite en choisissant d’utiliser leur nom accolé à votre nom de domaine et leur logo sur votre page.
- FORMAT & ADOBE PORTFOLIO – format.com & portfolio.adobe.com
Ces deux sites internet peuvent être intéressants dans le choix d’un blog ou journal d’atelier. Constitué sous la forme de portfolio, vous payez en fonction du nombre de pages que vous ajoutez pour le premier. Vous pouvez intégrer votre profil Behance dans le deuxième.