Le top 5 des logiciels comptables pour artistes

On le sait, la comptabilité est loin d’être la tâche préférée des artistes ! Pourtant à mesure que l’on avance dans sa carrière, que les ventes et les projets se multiplient, les fichiers Words, Excels ou Indesigns ne suffisent plus pour gérer les comptes, anticiper les sorties et maîtriser son activité.

Les logiciels ci-dessous sont conseillés pour les artistes sous le statut d’entreprise individuelle BNC. Les artistes sous le régime simplifié dit aussi « Micro-BNC » peuvent y recourir et enregistrer leurs ventes pour gagner du temps mais n’ont pas à enregistrer leurs dépenses, calculées sous la forme d’un forfait de 34%. Les logiciels de comptabilité sont différents des logiciels de facturation même si certains d’entre eux permettent l’édition de facture.

Voici notre Top 5 des logiciels de comptabilité pour les artistes, à vous de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins !

1. Indy

Indy est notre chouchou ! Il fait parti de ces nouvelles start-ups destinées à simplifier la gestion comptable des petites entreprises mais le plus de cette start-up ait qu’elle a développé sa solution en ligne pour les artistes auteurs.

  • Fonctionnalités principales : Indy permet de synchroniser  en ligne ses comptes bancaires et de les matcher avec ses reçus pour éviter les erreurs, il catégorise vos dépenses et génères les écritures de compta, en fin d’année, il génère votre déclaration 2035 et votre fichier FEC en conformité avec l’administration fiscale et permet également de télétransmettre les états comptables à l’administration fiscale.
  • Les +: Une équipe jeune et très réactive, une solution en ligne, un logiciel conforme à la loi de lutte contre la fraude à la TVA.
  • Le tarif : 22 euros TTC par mois et une version gratuite

2. Libécompta

LibéCompta est destiné à tous les professionnels qui exercent en libéral et donc les architectes, photographes, graphistes, peintres, dessinateurs etc…

  • Fonctionnalités principales : le logiciel permet d’enregistrer les  recettes et dépenses propres à l’activité d’artiste auteur comprenant les spécificités des précomptes sociaux, d’éditer de façon personnalisée les factures définitives et proforma mais également les déclarations de TVA (CA3 et CA12) 2035 et 2036 et de gérer les différents états financiers de façon simplifée.
  • Les +: Une interface épurée pour la gestion comptable et fiscale, la possibilité de gérer ses frais de manière simplifiée (frais kilométriques, repas,…), prise en compte du statut d’artiste auteur
  • Le petit – : le prix des mises à jour
  • Le tarif: Licence à 199 euros avec 120 euros de supplément pour les mises à jour

3. ARTCOMPTA

Artcompta est un logiciel de comptabilité libérale édité par l’Association de Gestion Agréée ARTAGA spécialement développé pour les métiers artistiques.

  • Fonctionnalités principales : Accessible de son ordinateur, il permet d’enregistrer les écritures des précomptes sociaux, de préparer le détail des recettes pour le dossier de la Maison des Artistes ou de l’AGESSA, de faire les déclarations de TVA et de voir la balance et l’état des comptes à tout moment.
  • Les +: le logiciel permet de simplifier la transmission de votre déclaration et documents annexes pour la vérification de votre comptabilité si vous avez opté pour Artaga comme AGA. Le logiciel est conforme à la loi de lutte contre la fraude à la TVA et a été développé spécialement pour les artistes.
  • Les petits – : L’interface un peu veillotte et devoir sauvegarder les données sur un disque dur externe ou sur tout autre support pour éviter de tout perdre en cas de problème avec son ordinateur. régulièrement mis à jour et suit ainsi les évolutions des impôts.
  • Le tarif: Licence à 290 euros avec mises à jour gratuites pour les adhérents de l’AGA.

4. Sage Compta et Facturation

Entreprise leader sur le marché des solutions de gestion comptabilité, SAGE a développé une version Compta et Facturation qui s’adresse aux entrepreneurs et petites entreprises  et donc particulièrement adaptée pour travailleurs indépendants que sont les artistes et artisans.

  • Fonctionnalités principales : Accessible sur tout support (PC, Mac, Android, iOS), il permet de facturer les ventes, comptabiliser les achats, voir des tableaux de gestion de trésorerie, faire les déclarations de TVA et du reporting à tout moment
  • Les +: Très simple d’utilisation, aucune formation n’est nécessaire. Non négligeable, le logiciel est conforme à la loi de lutte contre la fraude à la TVA. Sage offre également un support technique illimité.
  • Le tarif: De 6,75€ par mois pour la formule Start à 18,75€ par mois (sans engagement). Une version d’essai est également disponible.

5. Tous Comptes Faits Artiste-Auteur

Ce logiciel fait partie de la société INNOMATIX et bénéficie de l’expérience des autres logiciels de gestion de comptes que la société améliore depuis une quinzaine d’années maintenant.

  • Fonctionnalités principales : Version simplifiée de gestion de comptes adaptée aux artistes et aux auteurs affiliés à l’AGESSA ou à la Maison des Artistes avec accès direct aux sites pour faire vos déclarations de cotisations sociales,  un facturier adapté à vos activités (droits d’auteur, vente d’œuvres, revenus artistiques) qui tient compte de la TVA, du système de précompte et qui émet les relances de paiement, un tableau de bord pour suivre vos revenus, le montant de vos cotisations, et qui alerte sur vos échéances de déclaration.
  • Les +: La prise en compte de l’activité d’artiste auteur, interface intuitive
  • Le – : Pas certain que le logiciel soit conforme à la loi de lutte contre la fraude à la TVA. A installer sur son ordinateur et faire attention à bien sauvegarder les données et seulement sur Mac.
  • Le tarif : 99 euros TTC pour l’installation. Mises à jour majeures du logiciel payantes.
Tags :
BNCcomptabilitélogicielmicro-BNC

Pour recevoir tous les mois les dernières tadactualités en exclusivité.
Abonnez-vous !