Micro-BNC ou frais réels : quel régime fiscal choisir quand on est artiste-auteur ?

Quand on parle de micro-BNC ou de frais réels, on parle régime fiscal. Autrement dit : la méthode de calcul de votre bénéfice sur lequel seront ensuite appelés les charges sociales et fiscales. Rien à voir ici avec le régime social, la TVA, ou les cotisations Urssaf : le régime fiscal détermine la façon dont vos revenus artistiques sont imposés.

Deux régimes fiscaux possibles

 

En tant qu’artiste-auteur, vous pouvez opter soit pour  :

➡️ Le régime micro-BNC (aussi appelée régime « spécial » ou encore « simplifié »)
➡️ 
La déclaration contrôlée (aussi appelée régime « frais réels » ou encore BNC tout court)

 

Peut-on choisir librement son régime fiscal ?

Jusqu’à un certain point, oui. Cela dépend de votre chiffre d’affaires.

🔹 Si votre chiffre d’affaires (CA) encaissé dépasse 77 700 € pendant deux années consécutives, alors le régime de la déclaration contrôlée devient obligatoire.

🔹 En dessous de ce seuil, vous pouvez choisir librement entre les deux options.

 

ℹ️ Le plafond de TVA n’a rien à voir avec votre régime fiscal. Vous pouvez parfaitement opter pour la déclaration contrôlée (et donc déduire vos frais réels) sans être redevable de la TVA, tant que vous êtes en-dessous du seuil vous permettant l’exemption de TVA. Ces deux régimes (le régime de TVA et le régime fiscal) sont totalement indépendants.

Comment fonctionne chaque régime ?

📌 Micro-BNC

 

Calcul du bénéfice : 
On applique automatiquement un abattement forfaitaire de 34 % sur votre chiffre d’affaires. Vous êtes donc imposé sur 66 % de vos revenus.

Formule : CA – 34 % = base imposable

Gestion comptable :
Elle est très simple : vous devez tenir un cahier de recettes, et lors de votre déclaration d’impôts, vous indiquez votre CA dans la case prévue, sur un formulaire annexe (le formulaire 2042 C PRO). Pas besoin de calculer l’abattement de 34%, l’administration le fait pour vous (voir notre article La to do comptable des artistes-auteurs en micro-BNC).

📌 Déclaration contrôlée (frais réels)

 

Calcul du bénéfice :
Ici, vous déduisez vos frais professionnels réels (loyer d’atelier, matériel, logiciels, déplacements, etc.).

Formule : CA – frais réels = base imposable

Gestion comptable :
Il vous faudra tenir un registre de vos recettes et dépenses ainsi qu’un registre des immobilisations. Vous aurez aussi une déclaration supplémentaire à éditer, la déclaration 2035, lors de la déclaration annuelle de revenus. Il vous faudra y renseigner et catégoriser l’ensemble de vos frais professionnels de l’année. Vous devrez garder les justificatifs liées à ces dépenses. Ils pourront vous être demandés en cas de contrôle fiscal (voir notre article La to do des artistes-auteurs en déclaration contrôlée).

Vous l’aurez compris : le régime de la déclaration contrôlée demande un peu plus de rigueur et d’organisation. Mais rien d’insurmontable ! De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour vous simplifier la vie, sans forcément coûter cher.

Parmi elles, notre partenaire Indy propose un outil de comptabilité et de facturation tout-en-un, pensé pour les indépendants. Il vous permet de gagner du temps sur vos factures, vos déclarations, et la gestion de vos dépenses. L’outil peut même se synchroniser avec votre compte bancaire pro pour classer automatiquement vos achats, ce qui facilite grandement le pré-remplissage de votre déclaration 2035 — et de la TVA, si vous êtes redevable.

Quelle option choisir ?

Lorsque l’on débute, il est courant d’opter pour le micro-BNC. C’est plus simple, surtout si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les questions administratives. Mais attention : ce choix peut rapidement devenir moins avantageux dès que vos frais professionnels augmentent.

Si vous avez un loyer d’atelier, des achats réguliers de matériel coûteux, des abonnements, ou des frais de transport fréquents, il peut être nettement plus intéressant de passer en déclaration contrôlée. Il faudra toujours calculer le pourcentage de frais en rapport avec votre chiffre d’affaires pour savoir ce qui est le plus intéressant.

Faites le calcul !

Pour bien choisir, comparez concrètement les deux régimes.

  1. Estimez le total de vos frais pros déductibles (voir notre article dédié).

  2. Comparez votre base imposable en micro-BNC (CA – 34 %) et en frais réels (CA – frais).

 

↪️ Si la différence est minime, la simplicité du micro-BNC peut suffire. Si l’écart est important, il est peut être temps de passer aux frais réels !

Envie de passer aux frais réels ?

Envie de passer à la Déclaration Contrôlée ? Nous vous proposons un kit complet pour passer le cap en douceur ! Vous y découvrirez la démarche pour changer de régime fiscal, les obligations de déclarations et les dates à connaître, les dépenses déductibles, et tout ce qu’il faut pour gérer cette transition en douceur.

Tags :
artiste professionnelartiste-auteurartistes-auteursimpôtrégime fiscal

Pour recevoir tous les mois les dernières tadactualités en exclusivité.
Abonnez-vous !